GUITARES DEMERS


FABRICATION ET RÉPARATION DE GUITARES

Jef Demers est un passionné de guitares depuis son enfance. Formé en violon à l’école de lutherie artistique du Noroît de 1990 à 1993, il perfectionne ses techniques traditionnelles de fabrication italienne et allemande puis poursuit des stages auprès des maîtres luthiers. Finalement, il affine ses méthodes de finition en suivant une formation de finition pour automobile de collection. Musicien, artiste et designer avant tout, il crée en 1999 Guitares Demers, projet dans lequel il se consacre exclusivement au développement de ses instruments. Puisque la clientèle est principalement située à Montréal, un emménagement en périphérie de la métropole s’impose. L’entreprise et la famille s’installent à Saint-Jean-sur-Richelieu. Depuis 2015, monsieur Demers partage son expérience avec des étudiants du collège en leur enseignant la fabrication de guitares modernes.

La fabrication de guitares jazz, acoustiques ou électriques, la restauration, l’ajustement et la réparation sont offerts afin d’assurer un service personnalisé. Perfectionniste, M. Demers accorde une importance capitale à l’acoustique et au confort du jeu des guitares, à la justesse de celles-ci ainsi qu’à leur finition. Afin d’offrir la meilleure qualité possible, le luthier choisit toutes les composantes de ses guitares avec minutie et les fabrique, en suivant des étapes rigoureuses. Le résultat : des instruments d’une richesse sonore exceptionnelle. Les techniques modernes et traditionnelles sont sagement fusionnées. Écoresponsable, M. Demers sélectionne méticuleusement ses matériaux et achète le meilleur bois sur le marché. Des essences exotiques et indigènes sont choisies en priorisant toujours la qualité sur la quantité.

Confidence de Jef Demers : « Clin d’œil au département du contrôle de qualité, à ma “partner”, ma gestionnaire, à la femme dans l’ombre, celle qui n’abandonne jamais. MERCI Mélanie pour ton soutien et ton implication depuis 20 ans. »

Fier représentant de la lutherie au Québec, M. Demers a participé aux éditions du SGM et il a présenté ses instruments à l’industrie mondiale de la musique lors du NAMM Show 2008 en Californie. Plusieurs expositions incontournables sont à l’agenda, tant au national qu’à l’international. Le musicien, tout comme l’instrument, a des besoins particuliers. Afin d’optimiser le plaisir du musicien et le potentiel d’un instrument, rien de mieux qu’un entretien privé avec le luthier.

Téléphone :
Facebook :
Youtube :
Site Internet :